Afin d’obtenir les labels BBC-Effinergie et BBC-Effinergie Rénovation, il est obligatoire d’effectuer une mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation. Pour un bâtiment neuf, la valeur obtenue pour le Q4 Pa_surf doit être inférieure à 1 m3/h.m2 de parois froides pour des logements collectifs et inférieure à 0,6 m3/h.m2 de parois froides pour une maison individuelle, sous une pression différentielle de 4 Pascals.

Cette mesure doit être réalisée une fois la construction achevée. Il est recommandé d’effectuer un ou plusieurs tests intermédiaires, notamment une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air, pour pouvoir corriger les défauts de mise en oeuvre le plus tôt possible.

Ces mesures n’ont pas pour objectif de sanctionner mais d’accompagner le processus pédagogique nécessaire à l’assimilation et à la valorisation des bonnes pratiques par les professionnels.

Les règles à respecter pour la réalisation de la mesure de la perméabilité à l’air est définie par la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P 50-784. Ces deux documents sont disponibles auprès de l’AFNOR.

Plus d’informations :

Neuf :

Rénovation :