LE DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ

Le diagnostic électricité permet de vérifier l’état de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans.

Un diagnostic électrique est réalisé afin de vérifier la conformité des installations électriques et d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ce diagnostic est effectué pour les logements en vente ou en location dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. (la dernière attestation du CONSUEL fait foi). Depuis le 1er janvier 2018 tous les biens en location ayant une installation électrique de plus de 15 ans sont également concernés par l’obligation de réaliser l’état de l’installation intérieure d’électricité.

Le diagnostic électrique est valide pendant 3 ans dans le cadre d’une vente et pendant 6 ans dans le cadre d‘une location. Il doit être remis au plus tard lors de la promesse de vente ou d’achat ou lors de la signature du bail pour une location.

Il a pour objectif d’identifier par des contrôles visuels et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens.
Le diagnostic électricité a été mis en place afin d’assurer la sécurité des personnes et les intérêts des acquéreurs d’un logement.
Les incendies domestiques sont le plus souvent dus à une installation électrique vétuste ou défectueuse. Les incendies domestiques d’origine électrique sont souvent mortels lorsqu’ils surviennent la nuit et une trop grande vétusté ou un défaut majeur d’une installation électrique peut nécessiter une réfection complète toujours onéreuse.

Le diagnostic électricité n’a pas pour but de mettre aux normes actuelles une installation électrique ancienne et n’oblige pas le vendeur à effectuer des travaux de réfection sauf en cas de risque avéré ; dans ce cas, le diagnostiqueur immobilier certifié peut imposer l’isolation de tout ou partie d’un circuit électrique présentant un danger grave imminent.

Vous souhaitez effectuer un test d'infiltrométrie ou un diagnostic immobilier ? ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !