LE DIAGNOSTIC GAZ

Le diagnostic gaz permet de vérifier l’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans.

Le diagnostic gaz entre dans la catégorie des diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente et plus récemment en cas de location lorsque l’installation au gaz date de 15 ans et plus. Cette expertise permet de définir la conformité de l’installation dans un logement et de prévenir les éventuels dangers pouvant être causés par celui-ci.

L’obligation de diagnostic gaz a été décrétée afin de protéger la sécurité physique des occupants et les intérêts des acheteurs d’un logement.
Les installations au gaz vétustes ou défectueuses sont la cause de nombreuses intoxications au gaz et au monoxyde de carbone, ainsi que des incendies et explosions souvent mortels pour les occupants et le voisinage.
Un défaut majeur ou la trop grande vétusté d’une installation au gaz peut requérir une réfection complète de la distribution de gaz dans tout le logement.
Le diagnostic gaz n’oblige pas à la mise aux normes actuelles d’une distribution de gaz ancienne et n’oblige pas le vendeur à effectuer des travaux de réfection sur l’installation sauf en cas de danger évident. Dans ce cas, le diagnostiqueur immobilier certifié peut imposer l’isolation de tout ou partie d’une distribution de gaz présentant un danger grave imminent (DGI). La durée de valdité de ce diagnostic est de 3 ans en cas de vente et de 6 ans en cas de location.

Vous souhaitez effectuer un test d'infiltrométrie ou un diagnostic immobilier ? ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !